Scrapbooking

Cliquez sur la photo pour lancer la galerie

Le Scrapbooking est un loisir créatif permettant de mettre en valeur les photos qui prennent la poussière dans des boites, restent sur le PC ou encore dans nos albums. 

Le Scrapbooking prend diverses formes: Page, Mini-Album, Home Scrap.....



Pour cela, il y a plusieurs courants: le scrap Américain, Européen, Kawaï, Clear and Simple, Vintage ou encore Shabby.

Peu importe le support choisis, et le courant d'inspiration, ce loisir créatif permet d'immortaliser le printemps dans votre jardin, la rentrée scolaire de vos d’enfants avec leurs cartables ou la tendresse d’un câlin entre un enfant et sa mère ou encore la complicité de deux frères, un voyage, un goûter d'anniversaire ou autres. Une fois le thème choisi, il faut plus ou moins, selon les goûts de chacun, agrémenter  sa page de différents embellissements comme des boutons, des petites fleurs, des attaches parisiennes appelées aussi « brads », des petites formes en bois très fines que l’on peut peindre ou encore des morceaux de papier que vous aurez coordonnés avec votre feuille de départ. Mais on peut aussi utiliser des tampons, crayons à aquarelle, des plumes ou de la peinture. 

Pour chaque cours, un thème (sketche, combo of colors...) , une technique (embossage, craie...) est abordée. Si vous ne souhaitez pas suivre le cours, mais faire autre chose car vous avez un projet nous pouvons y refléchir ensemble pour le concrétiser.

 


 

Cours dispensé par Myriam :

"Cette passion m’est apparue en 2001, après la diffusion au JT de 13h00 d’un reportage à propos du scrapbooking. En effet auparavant, je rangeais précieusement mes photos dans des albums classiques, je glissais des petites notes en dessous des photos afin de ne pas oublier les sites visités ou l’anecdote relative à la photo. Mais avec ce reportage, j’ai découvert que les albums pouvaient être plus attrayants et attractifs, avec des couleurs, des boutons, des fleurs….
Avec le temps, certaines techniques ou autres loisirs créatifs tels que l’aquarelle, l’origami, la couture, la poésie, ou encore l’informatique pour les retouches photos peuvent venir compléter vos pages.
Un engouement s’est créé autour de cette activité. Pour ma part, Maman XXL de 4 garçons, je leur fabrique un album avec les photos qui marquent leur enfance. Je leur offrirai à leurs 18 ans ou à la naissance de leur premier enfant, car je trouve que c’est un merveilleux moyen de conserver la mémoire du temps qui passe.

En voici un exemple : Mon frère décide d’aller chez le boucher. Il me demande tu veux quoi comme steak du rumsteak, de l’onglet ou de l’araignée ? Mon fils âgé alors de 3 ans répond : Ouais !!! on va manger du steak de Spiderman.
Le midi, je prends la photo et voilà une belle histoire à mettre en page.
Sans le scrapbooking, cette photo aurait perdu de son attrait, peut-être qu’avec le temps j’aurai probablement moi aussi oublié pourquoi je l’avais prise. Mon fils trop jeune n’aurait pas été en mesure de se rappeler ce moment. Donc à travers le scrap, nous pouvons figer des moments, raconter une histoire, laisser des témoignages à nos enfants et même petits enfants.

C’est aussi un moyen d’offrir des cadeaux très personnels. Lorsque vous offrez une page ou un mini-album que vous avez fabriqué, les personnes sont très touchées, car c’est souvent un cadeau original, vous y avez passé du temps, les personnes s’interrogent sur comment vous avez fait etc….
Tout ceci, pour dire, que le scrapbooking c’est une véritable thérapie, un bon moyen de prendre un pause à soi dans son rythme speed du quotidien, un moment d’échange et de partage autour d’une même passion."



    

Horaires

Jeudi de 20h30 à 22h.

Tarifs

Adhésion + 100€ + matériel de base.

Animé par Myriam